EnglishFrançaisEspañol

Recommander Imprimer

Planète Jeunesse, c'est quoi au juste?

Planète Jeunesse, c'est un projet imaginé par trois étudiants de l'École Centrale d'Électronique (ECE) qui avaient un peu la tête dans les voyages. Pendant plusieurs mois, en échange universitaire en Australie ou au Canada, nous avons partagé la vie de jeunes du monde entier. Marqués par ces ambiances « d’auberge espagnole », l'idée d'un tour du monde de la jeunesse est venue tout naturellement et s'est concrétisée de mois en mois.

La jeunesse et les voyages, voilà nos motivations, nos locomotives qui nous ont poussé à monter cette aventure. Voici les principaux fils conducteurs de notre odyssée…

 

Echanger avec une jeunesse tournée vers le futur

La jeunesse, c’est le futur proche de notre planète. C’est elle qui, dans quelques années, devra relever les nombreux défis que l’avenir nous réserve (paix, environnement, développement, santé…). Chacun, à son niveau, peut avoir un rôle à y jouer. En rencontrant des jeunes impliqués dans des actions de solidarité aux 4 coins de la planète, nous voulons pouvoir partager avec eux leurs idées, envies, rêves mais aussi leurs difficultés. Ce projet nous permettra de découvrir comment ces jeunes, tout autour de notre planète, apportent quelques touches d’espoir dans un monde parfois difficile.

Nous sommes convaincus que ces jeunes sont très nombreux et qu’ils sont présents dans tous les pays du monde. Pour les rencontrer, nous entrerons en contact avec le tissu associatif local, d’abord depuis la France, en préparation de notre voyage, mais également sur place. Nous souhaitons avoir plusieurs contacts dans chaque pays avant notre départ, tout en restant ouverts aux diverses rencontres que nous ne manquerons pas de faire sur le parcours.

 

Revaloriser l’image des jeunes dans notre société

La jeunesse a parfois une image assez négative dans les médias et dans notre société en général. En allant à la rencontre de jeunes qui, dans le monde entier, s’impliquent dans des actions de solidarité, de développement, de sauvegarde de l’environnement ou qui sont source d’idées nouvelles, nous souhaitons véhiculer un message d’espoir. Nous voulons mettre en lumière ces jeunes qui bougent le monde et qui peuvent être une source d’inspiration pour nous tous.

 

Une aventure partagée avec nos aînés…

Le partage de notre aventure et de nos découvertes est l'une de nos priorités. Cet échange revêt une importance toute particulière lorsqu’il s’adresse à ceux qui ne peuvent plus forcément voyager comme ils le souhaiteraient : nos aînés. Nous souhaitons donc partager cette aventure de manière privilégiée avec les plus anciens. Souvent inquiets de l’évolution du monde dans lequel vont vivre leurs enfants et petits-enfants, nous voulons leur permettre de continuer à voyager à travers notre aventure et leur donner un souffle de jeunesse à travers les reportages que nous réaliserons. Concrètement, cela pourra se matérialiser sous la forme d’un partenariat avec des associations, des clubs du 3ème âge et des maisons de retraite. En leur facilitant l’accès à nos reportages et vidéos, nous leur permettrons de suivre, de manière privilégiée, notre tour du monde, pays par pays, comme l’on pourrait suivre un feuilleton.

 

Et le plus grand nombre !

Enfin, nous ne pourrions imaginer ce projet sans le partager également avec la jeunesse française et notamment le milieu étudiant. Notre site Internet permettra à tous de suivre notre tour du monde et de découvrir les jeunes que nous rencontrerons. Nous souhaitons également proposer des articles à la presse. Tout au long de notre périple, nous réaliserons des vidéos de notre voyage. De retour en France, nous avons prévu la réalisation d’un film retraçant les grands moments de notre aventure. Nous souhaitons également monter une exposition photo. Tous ces supports de communication seront le moyen, pour nous, de partager notre projet avec le plus grand nombre et d’offrir une couverture médiatique à nos sponsors.